Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison joyeuse
La maison joyeuse
Archives
Derniers commentaires
La maison joyeuse
1 janvier 2010

Galette des rois

Un peu en avance (l'épiphanie c'est le 6 janvier) mais à la demande générale, j'ai fait une galette des rois que nous allons déguster ce soir au dessert.

SDC10434SDC10433

Epiphanie

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à  une fête paienne. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie

Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas encore commencé mais dimanche ca pourrait bien...<br /> bisous du soir<br /> nadine
C
Merci de ce rappel historique ...<br /> Qui était le roi?<br /> a bientôt?
C
J'aime aussi tirer les rois au jour de l'an et hier aussi j'ai fait une galette et je suis heureuse car c'est moi qui est eu la fève.<br /> Bisous et bonne galette ce soir.<br /> Delphine
Publicité
Newsletter
Publicité