Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison joyeuse
La maison joyeuse
Archives
Derniers commentaires
La maison joyeuse
5 juin 2010

Pigments et compagnie....

Cet après midi, c'était mon cours de patine. Cette fois-ci patine sur mur pour faire des murs aussi beaux qu'avec de la cire décorative pour beaucoup moins cher !

Je vais essayer de vous expliquer comment faire...  ça vaut pour les murs et aussi pour les meubles.

Tout d'abord il vous faut les ingrédients

- des pigments un petit pot suffit (valeur d'un pot de yaourt en verre) de plusieurs couleurs, pour un joli gris il vous faut des pigments  oxyde noir,  blanc de titane, et bleu outremer (pour celles qui voudrait obtenir un gris tirant sur le taupe remplacer le bleu outremer' par de l'oxyde rouge)

- du caparol qui est un liant que l'on peut trouver dans les magasins de beaux arts ou de loisir créatif

- de l'eau

- un pinceau à poils assez durs pour mélanger tout ça

Pour trouver la couleur qui vous convient, il vous faut faire plusieurs essais ainsi que pour trouver la bonne quantité, notez bien les mesures par exemple servez vous d'une cuillère à soupe et d'une cuillière à café. Il faut procéder par petites étapes c'est à dire en faire une petite quantité pour trouver le bon ton et augmenter en doublant les mesures si le ton vous convient.

Par exemple pour un gris : verser dans un bol la valeur d'une bonne cuillère à soupe de caparol (retenez que plus il y a de liant, plus vite la patine sèchera et donc sera moins facile à travailler dans le temps), rajouter dessus deux  bonnes cuillères à soupe de blanc de titane, la valeur d'une demi cuillère à café d'oxyde noir et une pointe de couteau de bleu outremer. Commencez à écraser les pigments avec le pinceau en appuyant bien et en mélangeant. Rajoutez une cuillère à café d'eau et continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pate de la consistance d'une crème un peu liquide (si trop épaisse rajoutez une demi cuillère à café d'eau).

Prélevez avec la pointe d'un pinceau un peu du mélange obtenu et déposez le sur un papier, jugez de la teinte si elle est trop foncée, trempez le pinceau dans l'eau et sur la même feuille éclaircissez la couleur déposée jusqu'à l'obtention du ton voulu, vous pouvez aussi si le gris ne vous convient pas, prélevez un peu de peinture la déposer sur une soucoupe et rajouter un peu plus de bleu, si trop foncé vous rajoutez du blanc.... il faut oser faire des essais rajouter du pigment pour trouver la bonne teinte, c'est un peu du tatonnement mais ça vaut le coup d'être patiente. Une fois la bonne couleur trouvée (diluée... souvenez vous qu on fait les essais avec la couleur pure sur un papier et qu on la dilue à l'eau pour trouver la bonne teinte) vous rajoutez de l'eau dans votre mixture et normalement vous devez avoir la teinte qui vous convient.

J'ai passé cette patine diluée sur un mur (après avoir humidifié le mur en y passant un rouleau trempé dans l'eau et essoré)  avec un rouleau trempé dans la patine et roulé sur une grille, j'ai essuite passé dessus un spalter trempé dans l'eau et essuyé sur un chiffon  pour bien étirer la patine régulièrement et ensuite j'ai effleuré le mur avec un spalter sec en le  tapotant ce qui fait un joli mur patiné (même méthode pour les meubles)

On peut passer plusieurs couleurs de patines en partant toujours de la plus claire à la plus foncée. J'ai utilisé un rouleau mais on peut aussi utiliser un spalter pour la passer, tamponner avec une éponge végétale pour donner des effets, à vous de trouver ce qui vous convient. Pour les essais un morceau de BA13 que vous aurez sous couché et sur lequel vous aurez passé un enduit ou pas  (plaque de BA13 chez leroy merluche à 7 €, c'est grand ! munissez vous d'une scie pour la couper en plusieurs morceaux pour pouvoir la rentrer dans le coffre de la voiture et pour pouvoir faire vos essais).

Pour protéger tout ça, passez dessus un vernis mat acrylique à l'eau légèrement dilué (20 % environ) votre mur ou vos meubles deviendront lavables et comme c'est du vernis acrylique aucun souci quand vous voudrez repeindre par dessus pour changer de déco plus tard.

Voilà si ces explications peuvent donner envie à quelques unes de tenter l'aventure c'est tant mieux, sinon pour le résultat vous verrez chez moi, les travaux avancent à grand pas et bientot je patinerai les murs et je vous montrerai tout ça "en vrai".

image prise sur le net

imagesCA5FQ8IX

Publicité
Commentaires
C
passe une belle semaine
A
Merci de tes infos. Quand j'en serai à peindre les murs, j'aimerai bien tenter ce genre de produit....Quoique je peux déjà faire des essais....Bon dimanche
L
C'est vraiment intéressant.<br /> Je prends note de tes conseils.<br /> Bises.
Publicité
Newsletter
Publicité